Les techniques d'humidification

Vapeur chaude ou Vaporisateur

L'eau est portée à ébullition dans l'appareil en utilisant une méthode similaire à celle appliquée dans une bouilloire, par exemple. L'ébullition de l'eau produit de la vapeur d'eau chaude, exempte de germes, qui est émise directement dans la pièce par l'appareil. Les systèmes de vaporisation, également connus sous le nom d'humidificateurs à vapeur, sont particulièrement adaptés pour les personnes souffrant d'allergies. Il est important de retirer régulièrement le calcaire des vaporisateurs. Nous déconseillons l'utilisation d'eau dure ou d'eau adoucie dans les vaporisateurs.

Humidificateur ou nébuliseur à ultrasons

 Ce type de système d'humidification transforme l'eau en brume. Une membrane ultrasonique oscillante dans le nébuliseur atomise l'eau, la transformant en minuscules gouttelettes. Un ventilateur intégré dans l'appareil les transporte dans l'air sous forme de brume qui humidifie l'air ambiant. En principe, la brume émise par l'appareil est froide car l'eau à l'intérieur est également froide. Cela rend les systèmes de nébulisation adaptés pour les chambres d'enfants. Avec ce système, le processus d'humidification est rendu visible grâce à la brume, c'est pourquoi ces appareils sont également connus sous le nom d'atomiseurs. Il est particulièrement important que les nébuliseurs soient nettoyés et détartrés régulièrement. Les nébuliseurs ne conviennent pas à l'utilisation avec de l'eau dure ou de l'eau adoucie.

Évaporateur naturel

Le fonctionnement d'un évaporateur repose sur le principe naturel de l'évaporation. Les filtres humidificateurs à l'intérieur de l'appareil absorbent l'eau. L'air intérieur est aspiré par un ventilateur intégré qui le guide à travers les filtres humidificateurs humides. Dans le processus, l'air absorbe l'humidité nécessaire. En le traversant, l'air absorbe de minuscules gouttelettes d'eau et est ensuite soufflé dans l'air intérieur avec l'humidité. Le système d'évaporateur présente deux avantages principaux. Premièrement, les évaporateurs sont très silencieux, ce qui en fait le choix idéal pour les pièces calmes telles que les chambres ou les bureaux, par exemple. Deuxièmement, une surhumidification n'est pas possible avec ce système car l'air est enrichi uniquement de l'humidité dont il a besoin et est capable d'absorber en fonction de la température actuelle. Avec ce système, les filtres doivent être remplacés régulièrement. Les évaporateurs sont particulièrement adaptés pour les ménages avec des enfants et des bébés, car il n'y a pas d'eau chaude dans l'unité comme avec un vaporisateur, le nettoyage est moins intensif qu'avec un nébuliseur à ultrasons et les unités sont généralement très silencieuses.

Laveur d'air

Ce système est une combinaison d'humidificateur et de purificateur d'air. Le principe d'humidification appartient à la catégorie des systèmes d'évaporation. La différence réside dans le moyen d'humidification utilisé : les laveurs d'air utilisent des disques en plastique réutilisables de manière permanente tandis que les évaporateurs ont des filtres qui doivent être remplacés régulièrement. Les laveurs d'air sont équipés d'un ensemble de disques spécialement conçus pour absorber l'humidité et retirer les particules de l'air. Les disques, connus sous le nom de disques d'humidification ou disques d'évaporateur, tournent dans l'eau. Un ventilateur aspire l'air intérieur sec qui est guidé à travers les disques mouillés en rotation. Les polluants de l'air tels que le pollen, la poussière ou les cheveux sont déposés sur les disques dans le processus. L'ensemble de disques continue de tourner et les particules sont lavées dans l'eau. L'humidité purifiée encore présente sur la partie propre de l'ensemble de disques est émise dans l'air. Avec cette technique, l'air est non seulement humidifié mais aussi nettoyé pour éliminer les polluants, rendant les laveurs d'air idéaux pour les personnes souffrant d'allergies. Un nettoyage régulier est important afin de rincer le réservoir d'eau et d'éliminer les impuretés lavées de l'air.