10 conseils pour prévenir l'allergie au pollen
Catégories :
Allergique et asthmatique
, Humidifier l'air
Du nez bouché ou qui coule, des yeux larmoyants, qui démangent ou gonflés, de la toux et des éternuements aux éruptions cutanées et difficultés respiratoires : les personnes allergiques connaissent trop bien les symptômes d'une allergie au pollen. La souffrance peut durer aussi peu que quelques semaines ou, dans le pire des cas, jusqu'à six mois, selon les graminées, arbres ou herbes qui déclenchent l'allergie. Voici quelques conseils sur comment vous pouvez réduire le contact avec le pollen et soulager les symptômes de l'allergie en conséquence.
Pendant la saison des pollens, gardez vos fenêtres fermées autant que possible. Pour de l'air frais à l'intérieur, aérez votre maison en courtes rafales pour garder le pollen à l'extérieur autant que possible. Si vous vivez en ville, il est préférable d'ouvrir vos fenêtres le matin et si vous vivez à la campagne, le soir est le meilleur moment. Encore mieux : aérer votre maison après une longue période de pluie. Après environ une heure, le pollen est lavé de l'air et les personnes souffrant de rhume des foins peuvent aérer leurs maisons plus largement sans avoir à s'inquiéter.
Un purificateur d'air peut être excellent pour garder l'air intérieur aussi exempt de pollen que possible. Il aidera à réduire significativement la concentration de pollen dans l'air et ainsi améliorer durablement la qualité de l'air. Quand l'air est sec, un laveur d'air est un meilleur choix car il vous donnera également une humidité optimale. Un niveau d'humidité relative optimal de 40-60 % gardera vos muqueuses humides, ce qui peut également réduire les symptômes d'allergie.
Que vous utilisiez un balai ou un aspirateur, le nettoyage soulève beaucoup de poussière et les particules en suspension peuvent également ramasser le pollen qui s'est déposé sur le sol pour qu'il vole à nouveau dans l'air. Donc, lorsque c'est possible, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA ou encore mieux : demandez à quelqu'un qui ne souffre pas d'allergie de passer l'aspirateur. Il est vraiment important d'essuyer les surfaces avec un chiffon humide après avoir passé l'aspirateur pour enlever tout pollen qui pourrait encore rôder.
Prendre une douche et laver vos cheveux avant d'aller au lit est excellent pour se débarrasser de tout pollen collé à vos cheveux – vous ne voulez pas l'emmener au lit avec vous ! De cette façon, vous pouvez garder le niveau de pollen dans votre chambre à un minimum et profiter d'une nuit de sommeil paisible sans éternuements ni démangeaisons.
Quand vous allez au lit, vous devriez toujours enlever les vêtements que vous avez portés à l'extérieur et les ranger avant d'entrer dans votre chambre. En faisant cela, vous garderez votre chambre exempte de pollen et votre sommeil ne sera pas perturbé. Une idée encore meilleure est de mettre directement les vêtements que vous avez portés dans la machine à laver pour les laver.
Dès que les vêtements, serviettes et surtout la literie sortent de la machine à laver propres et exempts de pollen, séchez-les dans le sèche-linge ou dans une pièce de séchage. Résistez à la tentation de les suspendre à l'extérieur – même si cela leur donne cette merveilleuse odeur d'air frais – car le pollen s'y collera si vous le faites.
Les pelouses et les prairies fleuries doivent être maintenues courtes en les coupant régulièrement pour aider à réduire le pollen volant autour dans le jardin. Cependant, si vous souffrez d'une allergie au pollen, vous devriez demander à quelqu'un qui n'est pas allergique de les couper pour vous plutôt que de le faire vous-même.
Quand le temps est bon, les personnes allergiques devraient porter des lunettes de soleil pendant la journée lorsqu'elles sont à l'extérieur. Ce n'est pas une forme de protection fiable, mais cela gardera au moins une partie du pollen hors de vos yeux et ainsi réduire les symptômes de l'allergie au pollen.
Vérifiez si le compte de pollen est élevé avant de faire des activités à l'extérieur. Les excursions et les activités sportives doivent être planifiées en fonction du compte de pollen.
Lorsque vous décidez où partir en vacances, vérifiez toujours la prévision de pollen à l'avance et prenez-la en compte. Les personnes souffrant de rhume des foins feraient mieux de choisir les montagnes ou de passer leurs vacances sur la côte en raison des niveaux réduits de pollen.