L'eau peut former des dépôts de calcaire sur n'importe quel type de surface. Si vous manquez une goutte d'eau lors du nettoyage de votre salle de bain ou de votre cuisine, elle laissera derrière elle une marque dès qu'elle sèche : sous la forme d'une petite tache blanche de calcaire. Ces dépôts sont un terrain de reproduction riche pour les micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons, par exemple. Les bactéries et les algues peuvent se multiplier rapidement dans l'eau stagnante en particulier. Laissez simplement un verre d'eau potable utilisé pendant une semaine et voyez ce qui arrive à l'eau restante. Vous ne voudriez certainement pas boire l'eau à la fin de la semaine.
Il en va de même pour l'eau dans un humidificateur. Tant que l'appareil est utilisé et rempli d'eau fraîche, il sera difficile pour les micro-organismes de s'établir. Cependant, si l'eau est laissée dans l'humidificateur lorsqu'il n'est pas utilisé, cela peut conduire à la croissance de microbes.
Les dépôts de calcaire sont faciles à prévenir. Tout appareil utilisant de l'eau doit être rempli d'eau fraîche quotidiennement. Les dépôts de calcaire peuvent être réduits au minimum si l'appareil est régulièrement détartré selon la dureté de l'eau dans votre région. Ainsi, l'appareil restera hygiénique tant qu'il est utilisé en continu. Si vous n'utilisez pas votre appareil tous les jours, il est important de le vider avant de l'éteindre et s'il ne va pas être utilisé pendant une longue période, vous devriez le détartrer et le sécher soigneusement. Ainsi, la prochaine fois que vous utiliserez votre appareil, il sera propre.