Bien utiliser son humidificateur sans distribuer des bactéries

Une humidité relative de 40 à 60 % est le niveau optimal pour un climat intérieur sain.

Vous pouvez mesurer cela à l'aide d'un hygromètre. Si l'humidité descend en dessous de 40 %, il est temps de se procurer un humidificateur. Les rapports sur l'humidification semblent souvent contenir des commentaires négatifs sur les humidificateurs, les qualifiant d'insalubres ou, dans le pire des cas, favorisant les maladies. Cela peut entraîner des incertitudes. Mettons les choses au clair.

Humidificateur et bactéries


Dépôts de calcaire et saletés dans votre humidificateur


Eau distillée et eau adoucie


Nettoyage régulier pour une hygiène optimale


Nettoyage et rangement après la saison


Accessoires pour maintenir votre humidificateur hygiénique

Humidificateur et bactéries

Fondamentalement, les humidificateurs ne sont pas des distributeurs de bactéries. Les humidificateurs sont toujours hygiéniques tant qu'ils sont correctement entretenus. La saleté dans l'appareil provient soit de l'eau utilisée (par exemple, pas de qualité d'eau potable) soit de l'air intérieur. Les impuretés telles que la poussière domestique, les poils d'animaux, le pollen et les acariens n'entrent dans l'appareil que de l'extérieur. Si l'eau contaminée par cette saleté est laissée dans l'humidificateur pendant une longue période alors qu'il n'est pas utilisé, elle peut devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries et de microbes.

Pour garder votre humidificateur hygiénique, nous recommandons de le nettoyer et de le détartrer soigneusement de manière régulière et de le remplir chaque jour avec de l'eau du robinet fraîche et froide. Vous devriez également vous assurer de remplacer régulièrement les accessoires de votre appareil afin d'inhiber la croissance des bactéries et des germes et de maintenir un niveau élevé d'efficacité.

Note importante : regardez régulièrement à l'intérieur de votre appareil pour déterminer s'il a besoin d'être nettoyé ou détartré. Le calcaire apparaît sous forme de dépôts blancs. Si la base d'eau de votre humidificateur est recouverte d'une couche blanche de calcaire, vous devriez nettoyer votre appareil.

Nos conseils en un coup d'œil

  • Remplissez chaque jour avec de l'eau potable fraîche et froide
  • Nettoyez et détartrer soigneusement de manière régulière
  • Utilisez des accessoires adaptés


Les facteurs individuels qui sont importants pour maintenir votre humidificateur hygiénique sont expliqués en détail ci-dessous.

Dépôts de calcaire et saletés dans votre humidificateur

L'eau peut former des dépôts de calcaire sur n'importe quel type de surface. Si vous manquez une goutte d'eau lors du nettoyage de votre salle de bain ou de votre cuisine, elle laissera derrière elle une marque dès qu'elle sèche : sous la forme d'une petite tache blanche de calcaire. Ces dépôts sont un terrain de reproduction riche pour les micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons, par exemple. Les bactéries et les algues peuvent se multiplier rapidement dans l'eau stagnante en particulier. Laissez simplement un verre d'eau potable utilisé pendant une semaine et voyez ce qui arrive à l'eau restante. Vous ne voudriez certainement pas boire l'eau à la fin de la semaine.

Il en va de même pour l'eau dans un humidificateur. Tant que l'appareil est utilisé et rempli d'eau fraîche, il sera difficile pour les micro-organismes de s'établir. Cependant, si l'eau est laissée dans l'humidificateur lorsqu'il n'est pas utilisé, cela peut conduire à la croissance de microbes.

Les dépôts de calcaire sont faciles à prévenir. Tout appareil utilisant de l'eau doit être rempli d'eau fraîche quotidiennement. Les dépôts de calcaire peuvent être réduits au minimum si l'appareil est régulièrement détartré selon la dureté de l'eau dans votre région. Ainsi, l'appareil restera hygiénique tant qu'il est utilisé en continu. Si vous n'utilisez pas votre appareil tous les jours, il est important de le vider avant de l'éteindre et s'il ne va pas être utilisé pendant une longue période, vous devriez le détartrer et le sécher soigneusement. Ainsi, la prochaine fois que vous utiliserez votre appareil, il sera propre.

Nettoyage régulier pour un humidificateur propre et hygiénique

Le nettoyage et l'entretien sont essentiels pour chaque humidificateur. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais ce n'est pas le cas. Vous devriez nettoyer votre humidificateur une fois par semaine, quelle que soit la taille de la pièce dans laquelle il est utilisé. Peu importe le fabricant ou le type de système d'humidification – vapeur chaude ou brume froide – que vous avez, chaque appareil nécessite de l'attention pour rester exempt de germes. Prenons l'exemple du verre d'eau : voyez ce qui se passe si vous laissez de l'eau au fond du verre et le mettez de côté. Après quelques jours, vous n'utiliseriez guère à nouveau le verre sale : à la place, vous laveriez le verre avant de le remplir d'eau fraîche.


Outre les instructions de nettoyage spécifiques à l'appareil, les fabricants fournissent également des recommandations sur la fréquence à laquelle un appareil doit être nettoyé et les meilleurs agents à utiliser pour cela. En principe, nous recommandons que tous les humidificateurs soient nettoyés une fois par semaine et que le détartrage soit effectué régulièrement selon la dureté de l'eau dans votre région. Et regardez à l'intérieur de votre appareil régulièrement pour que tout dépôt de calcaire qui aurait pu se former puisse être trouvé tôt et enlevé.

Nettoyage et rangement de votre humidificateur après la saison

Nettoyer un humidificateur est non seulement extrêmement important pendant le fonctionnement normal mais encore plus à la fin de la saison avant que l'humidificateur soit rangé.

Il est particulièrement important de s'assurer que toutes les parties sont propres et sèches avant que l'humidificateur soit emballé et stocké. Cela empêche la croissance de moisissures causée par l'humidité résiduelle dans l'appareil et l'accumulation de bactéries.

Nous recommandons également que le nettoyage soit effectué avant qu'un appareil soit à nouveau utilisé après avoir été éteint pendant une longue période.

Ranger l'humidificateur : la bonne manière de le faire

Attendez le bon moment :

Cela dépend du temps et de l'humidité dans votre maison.

Alors que l'hiver recule lentement et que les jours se réchauffent à nouveau, les niveaux d'humidité intérieurs augmentent généralement. S'il n'y a plus de jours froids en vue, vous pouvez éteindre l'humidificateur, le vider de toute eau restante et utiliser un hygromètre pour surveiller l'humidité pendant quelques jours pour s'assurer qu'elle ne tombe pas trop bas avant de ranger complètement l'appareil. Si l'humidité relative intérieure au printemps reste constamment au-dessus de 45 pour cent, la plupart des gens n'ont plus besoin d'un humidificateur.

  • Nettoyez et détartrer votre humidificateur : Procédez comme décrit ci-dessus ou reportez-vous au mode d'emploi de votre humidificateur pour des instructions précises. Assurez-vous absolument que tous les composants sont complètement secs avant l'emballage. Jetez les accessoires utilisés tels que la cartouche anticalcaire et le Cube d'Eau. Ne stockez pas une cartouche anticalcaire utilisée car la résine à l'intérieur est saturée d'eau, ce qui fournit un terrain propice à la croissance microbienne et à la moisissure.
  • Remplacez les accessoires de l'humidificateur : À la fin de la saison, vous devriez également remplacer les accessoires tels que les filtres, le Cube d'Eau et la cartouche anticalcaire. Laissez les nouveaux accessoires dans leur emballage d'origine et emballez-les avec votre humidificateur. Cela vous évitera la peine de devoir rassembler tous les composants lorsque vous remettrez l'humidificateur en fonction.
  • Emballez votre humidificateur : il est préférable d'emballer votre humidificateur dans son emballage d'origine. Si vous ne l'avez plus sous la main, vous pouvez stocker l'humidificateur dans un sac en plastique et une boîte en carton appropriée. Il est également important que vous stockiez l'humidificateur dans un endroit sec.
    Conseil supplémentaire (actuellement disponible uniquement en Suisse pour les produits Stadler Form) : Si vous n'avez pas envie de nettoyer et détartrer vous-même votre humidificateur avant de le ranger, vous pouvez bénéficier de notre service tout compris. Notre équipe de service nettoiera votre humidificateur et vérifiera toutes les fonctions. Vous recevrez également de nouveaux filtres, un nouveau Cube d'Eau, une bouteille de nettoyant & détartrant et une garantie d'un an sur le service effectué.

Accessoires pour garder votre humidificateur hygiénique

Afin d'obtenir de meilleurs résultats d'hygiène et de réduire les dépôts de calcaire, les accessoires recommandés par le fabricant doivent être utilisés. La plupart des fabricants fournissent des recommandations sur la durée de vie de l'appareil dans chaque cas. Les directives pour le remplacement des accessoires doivent être suivies pour s'assurer que votre appareil reste hygiénique. Différents accessoires – filtres, cartouches anticalcaires ou remèdes pour garder votre appareil frais – seront nécessaires selon la technologie d'humidification que vous utilisez. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les différents systèmes d'humidificateurs sur notre page d'information sur l'humidification de l'air.

Les évaporateurs utilisent un ou plusieurs filtres pour le processus d'évaporation de l'eau. Nous recommandons de changer les filtres tous les 2 mois afin de promouvoir l'hygiène dans votre appareil. L'échange de filtres doit être effectué pendant le fonctionnement normal mais aussi avant de ranger l'appareil ou avant de l'utiliser à nouveau après qu'il a été éteint pendant une longue période.

De plus, nous recommandons l'utilisation du Cube d'Eau ou des Tabs d'Hygiène pour les humidificateurs Stadler Form et la cartouche anticalcaire pour les nébuliseurs et les laveurs d'air (pour ces derniers à partir d'une dureté d'eau de plus de 21 °dH).


Regardez notre vidéo (en anglais) pour apprendre comment nettoyer rapidement et facilement un humidificateur.