Comment un chauffage économique peut conduire à la formation de moisissures

L'hiver 2022/2023 nous a présenté un tout nouvel ensemble de défis. Beaucoup de personnes souhaitent économiser sur l'électricité qu'elles utilisent en raison de la hausse des coûts énergétiques, et une manière de le faire est le chauffage économique.

Cependant, une température ambiante plus basse a un impact direct sur l'humidité relative ; et cela peut conduire à des effets secondaires indésirables. Dans cet article, vous découvrirez tout sur les liens entre la réduction du chauffage et l'humidité.

Le revers de la médaille de l'économie d'énergie : le chauffage économique peut conduire à des problèmes d'humidité

Actuellement, beaucoup de cas de moisissures supplémentaires sont signalés cet hiver dans les journaux et à la radio. Une raison à cela est que les gens essaient d'économiser sur les coûts énergétiques en ne chauffant pas autant.

Il y a un revers à cette économie : ne pas suffisamment chauffer peut réellement conduire à la formation de moisissures. Une réduction de la température ambiante entraînera une augmentation de l'humidité relative, ce qui peut résulter en des problèmes d'humidité comme la formation de condensation sur les fenêtres ou de moisissures.

Pourquoi ne pas suffisamment chauffer peut conduire à la formation de moisissures

Regardez notre diaporama vidéo ci-dessous ou continuez à lire pour découvrir tous les détails sur le lien entre une température ambiante plus basse et l'augmentation de l'humidité.

L'humidité idéale à l'intérieur est de 40-60%. Si l'humidité relative est constamment trop élevée, cela peut conduire à des problèmes d'humidité comme la formation de moisissures. Vous pourriez vous demander quel est le lien avec le chauffage économique. La principale raison réside dans l'interaction entre la température et l'humidité relative. L'air froid ne peut pas absorber autant d'humidité que l'air chaud, comme expliqué dans le graphique ci-dessous.

À 22 degrés Celsius, l'humidité relative est de 51,5%. En réduisant simplement la température à 20 °C, l'humidité relative augmentera à 57,9 % avec la même quantité d'eau dans l'air. Réduire la température ambiante conduira donc automatiquement à une augmentation de l'humidité relative.

Conseils pratiques : chauffer et ventiler correctement pour prévenir la moisissure


Si vous souhaitez économiser sur votre chauffage en raison de la hausse des prix de l'énergie, il y a plusieurs points que vous devriez prendre en compte pour éviter les problèmes d'humidité ou même la moisissure :

Surveillez l'humidité relative : Avec un hygromètre, vous pouvez voir à tout moment quel est le niveau d'humidité dans votre maison. L'achat d'un hygromètre est un investissement extrêmement judicieux et rentable.


Aérez régulièrement votre maison : La manière dont vous aérez votre maison a une influence décisive sur l'humidité. Vous devriez procéder à une ventilation intensive régulièrement. Lorsque vous ouvrez vos fenêtres, cela laisse entrer l'air froid qui entre en contact avec l'air chaud, réduisant automatiquement l'humidité.


Évitez de créer trop de vapeur : Lorsque vous cuisinez, de la vapeur est produite très rapidement et elle peut faire embuer les fenêtres de votre cuisine, ce qui favorise également la formation de moisissures. Donc, lorsque vous cuisinez, assurez-vous que la pièce n'est pas remplie de vapeur en mettant des couvercles sur les casseroles et en activant votre hotte aspirante si vous en avez une.


Gardez vos douches aussi froides et courtes que possible : Bien qu'une douche chaude puisse être tentante, elle favorise également le développement d'une humidité excessivement élevée. Dans tous les cas, vous devriez aérer immédiatement votre salle de bain après la douche pour laisser la vapeur s'échapper à l'extérieur. Ou encore mieux : prenez une douche froide rapide. Non seulement c'est bon pour l'humidité, mais cela vous permettra également d'économiser sur les coûts énergétiques en même temps.


Utilisez un déshumidificateur : Un déshumidificateur retire l'humidité de l'air et assure une humidité relative idéale. Tous les déshumidificateurs Stadler Form sont équipés d'un hygrostat qui garantit que l'appareil s'éteint automatiquement une fois le niveau d'humidité désiré atteint. Si l'humidité relative dépasse à nouveau la valeur cible définie, le déshumidificateur se rallumera automatiquement, donc il ne fera jamais trop humide à l'intérieur. L'achat d'un déshumidificateur est généralement un investissement rentable. Vous pouvez également l'utiliser en été si l'humidité à l'intérieur a tendance à augmenter ou vous pouvez le mettre dans la buanderie pour faire sécher votre linge plus rapidement.