Humidité et santé : trouver le bon équilibre avec le bon climat intérieur

Le terme humidité n'est généralement évoqué que lorsqu'il y en a trop peu ou trop. Cependant, ce n'est pas seulement dans les bureaux mal ventilés ou la chaleur étouffante des forêts tropicales intérieures que cela se produit : cela peut parfois aussi être le cas dans nos propres quatre murs. Le bon – ou un niveau sain – d'humidité joue un rôle clé pour notre bien-être, surtout à la maison.

Nous trouvons notre centre intérieur en pratiquant le yoga, nous gémissons pendant notre entraînement quotidien, nous nous couchons tôt et nous ne nous livrons pas trop souvent à la pizza mais préférons plutôt savourer des fruits et légumes biologiques, riches en nutriments et cultivés régionalement : en fait, nous faisons presque tout ce que nous pouvons pour assurer un mode de vie sain et durable. Mais seulement presque : lorsque nous nous concentrons sur une vie quotidienne équilibrée et une approche consciente de notre environnement, assurer le niveau correct d'humidité est oublié. Et c'est dommage, surtout qu'une pièce où l'humidité est trop basse ou trop élevée ne vous laisse pas seulement vous sentir mal à l'aise mais peut aussi réellement être nuisible à votre santé. Seulement : quel niveau d'humidité est sain – et quel est le bon climat intérieur ?

Danger pour la santé dû à une humidité excessive

Les signes d'une humidité excessive incluent des fenêtres embuées, de l'air vicié et moisi et, dans les pires cas, des dommages aux murs et plafonds. Si le niveau d'humidité relative est trop élevé (plus de 60 pour cent), cela peut favoriser la croissance de moisissures nocives dans une pièce et fournir le terrain de reproduction idéal pour des pathogènes tels que les acariens. Un niveau élevé d'humidité peut poser un risque pour la santé des personnes ayant déjà des problèmes de santé en particulier, puisque trop d'humidité dans l'air intérieur peut également exacerber les symptômes d'allergie et d'asthme. Cela peut également causer des problèmes d'un point de vue psychologique : s'il y a un niveau élevé d'humidité – au pire conjugué à un temps chaud – le corps a moins de capacité à faire face et cela met une pression sur l'organisme humain car il est incapable de perdre beaucoup de chaleur. En conséquence, ce sentiment familier de léthargie s'installe. De plus, une humidité excessivement élevée peut rendre difficile notre sommeil. Une manière de contrer cette situation insatisfaisante potentiellement nuisible à la santé est d'acheter un déshumidificateur qui réduira l'humidité relative à un niveau sain. Cela augmentera notre niveau d'énergie physique et nous fera sentir plus équilibrés, tant mentalement que psychologiquement.

Air sec – que pouvons-nous faire ? Les solutions

Si l'humidité relative est constamment en dessous de 40 pour cent, le niveau d'humidité est décrit comme étant bas – comme on le trouve souvent en hiver. Si l'humidité est trop basse, cela peut être nuisible à la santé des gens, par exemple, parce que si l'air est trop sec, nos muqueuses ne reçoivent pas l'humidité dont elles ont besoin. Les conséquences ? Problèmes respiratoires et yeux secs, une toux irritante, une gorge sèche, des sensations générales de sécheresse, de l'eczéma ou une conjonctivite. Ces symptômes affectent particulièrement les personnes allergiques, les porteurs de lentilles de contact, les enfants et les personnes âgées, surtout que les virus survivent plus longtemps dans les pièces où le niveau d'humidité est bas, augmentant ainsi le risque d'infection. Votre qualité de sommeil peut également souffrir : si vous vous plaignez de problèmes de ronflement ou vous réveillez le matin avec une gorge désagréablement sèche et irritée, c'est généralement dû au climat intérieur étant trop sec. La solution ? Acheter un humidificateur. Il augmentera l'humidité relative à un niveau sain et agréable de 40-60% : une manière efficace non seulement d'améliorer le climat intérieur ainsi que le bien-être mental et physique mais aussi de promouvoir une bonne santé.

Quel niveau d'humidité est sain ?

Quel niveau d'humidité est sain ?
Ainsi, le bon niveau d'humidité ne rend pas seulement la vie à l'intérieur plus agréable : le climat intérieur idéal soutiendra notre système immunitaire, améliorant notre santé et nous aidant à obtenir un sommeil réparateur. Les effets sur notre bien-être mental ne doivent pas être sous-estimés non plus : nous nous sentons mieux, plus vitaux et plus capables de nous concentrer dans des pièces où il y a un niveau sain d'humidité. Pour pouvoir vérifier régulièrement que la valeur d'humidité idéale (entre 40 et 60 pour cent) est maintenue à l'intérieur, il est judicieux d'acheter un hygromètre. Ces stations de mesure surveillent l'humidité relative en continu et indiquent si le climat intérieur est propice à notre santé et à notre bien-être.

Il peut donc être conclu qu'il vaut la peine de créer un niveau d'humidité favorisant la santé. Tout comme un hygromètre, les humidificateurs et déshumidificateurs sont des achats qui valent la peine et peuvent rendre nos vies non seulement plus saines mais aussi beaucoup plus agréables.