D'où vient le dépôt blanc ?
Si la cartouche anticalcaire n'est pas remplacée assez souvent, un dépôt blanc se forme autour de l'appareil. Il provient du calcaire contenu dans l'eau. Le dépôt peut également provenir de l'eau elle-même, lorqu'elle est adoucie par des sels. Préférez alors l'eau déminéralisée ou de l'eau de source.
Pourquoi y a t-il des gouttes sur ou autour de mon humidificateur ?
Si vous constatez la présence de gouttes (ou d’autres traces d‘humidité) sur ou autour de l’appareil, il s'agit de l'eau condensée. Cela indique que l'air ne peut plus absorber l‘humidité. Baissez la puissance de votre humidificateur pour que ce problème ne se reproduise plus.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon humidificateur ?
Pour des raisons d’hygiène et pour garantir un fonctionnement optimal de votre humidificateur, nous vous conseillons d'entretenir régulièmement votre appareil. Attention pour le nettoyage : ne jamais immerger l’appareil dans l’eau (risque de court-circuit).
- Tous les jours : remplissez le réservoir avec de l’eau froide du robinet. Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant quelques jours, videz l’eau du réservoir et nettoyez-le au besoin avec un peu de liquide vaisselle et un chiffon propre. Remettez de l’eau froide dans le réservoir avant de remettre l’appareil en marche.
- Toutes les 2 semaines : la plupart des composants de votre humidificateur sont facilement nettoyables. Utilisez la solution détartrante Cleaner&Descaler ou simplement du vinaigre blanc.
- Régulièrement selon les besoins : passez un chiffon humide pour le nettoyage extérieur et séchez bien. Changez les filtres tous les 2 à 3 mois.
- À la fin de la saison : avant de ranger l’appareil en fin de saison, effectuez le détartrage comme décrit ci-dessus. Ensuite, nettoyez l’appareil minutieusement à l’intérieur et à l’extérieur et laissez-le sécher complètement. Remplacez le Water Cube™ et la cartouche de filtration pour que votre appareil soit prêt à reprendre du service la saison prochaine !
Comment détartrer et nettoyer mon humidificateur ?
Utilisez la solution détartrante Cleaner & Descaler ou du vinaigre blanc. Pour éviter que le calcaire ne s'accumule, changez la cartouche anti-calcaire quand le besoin se fait sentir. Enfin, pour éviter la prolifération de germes dans le réservoir, utilisez le Water Cube™ .
Quel type d'eau puis-je mettre dans mon humidificateur ?
Humidificateur à vapeur froide : De l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée. Si votre eau est calcaire, un dépôt blanc va se former autour de l’appareil. C’est le calcaire de l’eau qui se casse en toutes petites particules et qui retombe à coté de l’appareil. Il n' y a aucun risque pour votre santé, en revanche, il faut veiller à bien nettoyer votre humidificateur pour qu’il ne s’entartre pas. Pour réduire cette poussière blanche, il convient de remplacer régulièrement la cartouche de filtration de l’humidificateur.
Humidificateur à vapeur tiède : De l’eau du robinet ou de l'eau déminéralisée. Attention, ne mettez jamais d'eau provenant d'un adoucisseur d’eau avec du sel. En effet, le point d’ébullition de l’eau sera transformé occasionnant un débordement puis une déformation de l’humidificateur.
Humidificateur à vapeur chaude : De l’eau du robinet. Tout comme les humidificateurs à vapeur tiède, l’eau adoucie est fortement déconseillée.
Humidificateur par évaporation : Tout type d'eau. Idéal si l’eau est fortement calcaire. Le calcaire restera au fond du bac et pourra simplement être nettoyé avec un produit adapté (vinaigre blanc par exemple).
Pourquoi le taux d'humidité clignote-t-il sur l'écran de mon humidificateur ?
Cela signifie que le taux d'humidité désiré a été atteint et que l'appareil s'est éteint automatiquement.
Mon humidificateur est allumé mais le taux d'humidité n'augmente pas. Que se passe-t-il ?
Augmentez la vitesse d’humidification à son maximum. Si l’air est très sec (taux d’humidité inférieur à 35%), le taux d’humidité prendra plus de temps à remonter. Les parquets, les meubles en bois et les murs absorbent d'abord l'humidité avant que celle-ci ne reste dans l'air. Cela peut donc prendre jusqu'à 2 semaines pour que le taux d'humidité ambiant augmente. Pensez également à changer les filtres tous les 2 à 3 mois.
Quelle est la différence entre un humidificateur ultrasonique et par évaporation ?
L’humidificateur par ultrasons fonctionne avec une petite plaque qui casse l’eau en microgouttelettes. Ensuite, un ventilateur envoie cette brume dans l’air. L'appareil produit donc une légère brume. L’humidificateur par ultrasons peut faire remonter le taux d’humidité plus rapidement car il est souvent plus puissant. Vous ne pourrez pas remonter le taux d’humidité d’une pièce au-delà de 50% d’humidité relative avec un évaporateur. Découvrez tous nos humidificateurs par ultrasons : les familles EVA, ANTON, EMMA.
L’humidificateur par évaporation fonctionne avec un ou des filtres, qui sont partiellement immergés dans l’eau. L’eau remonte dans le filtre par capillarité. Un ventilateur envoie l’air sec à travers le filtre. L’air est ainsi humidifié naturellement et filtré de ses grosses particules. Aucune vapeur n'est visible. L’évaporateur est à privilégier pour les chambres à coucher et pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou d’asthme. Découvrez tous nos évaporateurs : toute la famille OSKAR, GEORGE et ROBERT.
Guide pratique : Comment humidifier l’air de votre maison pour un confort optimal
Un air trop sec peut nuire à votre santé et à votre bien-être, provoquant irritations, sécheresse cutanée et troubles respiratoires. L’humidité intérieure idéale se situe entre 40 % et 60 %. En hiver, le chauffage réduit fortement l’humidité relative, rendant nécessaire l’utilisation d’un humidificateur d’air. Il existe plusieurs types d’humidificateurs (vaporisateurs, nébuliseurs ultrasoniques, évaporateurs, laveurs d’air) adaptés à différents besoins. Découvrez comment choisir le modèle idéal pour maintenir un climat intérieur sain et agréable.